Le Quai perd ses lettres

1997-2018 : Quatre missions pour le Ministère des Affaires étrangères en Allemagne, en Grèce, au Maroc, puis en République tchèque et l’expérience de la coopération depuis la France vers le reste du monde m’ont apporté des satisfactions immenses. C’est un privilège de se retrouver à manœuvrer pour les échanges culturels au plus près des artistes. Mais c’est aussi l’occasion de mesurer comment va notre pays, comment est gérée sa représentation à l’étranger.

Mon ami Gilles Kraemer a conçu un numéro de sa revue Riveneuve Continents sur « Lettres et diplomatie » en 2017 résumé ainsi :

« Télégramme diplomatique (passé par le chiffre, le cryptage), note verbale, éléments de langage, lettres de créance … La production écrite des diplomates semble laisser peu de marge pour le souffle épique ou la poésie. Et pourtant, littérature et diplomatie font bon ménage depuis toujours. En attestent les archives du Quai d’Orsay qui regorgent de grandes plumes. Michel de Montaigne, Charles-Maurice de Talleyrand, François-René de Chateaubriand, Stendhal, Paul Claudel, Saint-John Perse, Romain Gary, etc. Un vice-consul yougoslave à Marseille, Ivo Andric, avant de décrocher le Nobel de littérature, rédigera même La chronique de Travnik en reprenant de larges citations des rapports du consul Jean Daville envoyé par Bonaparte aux confins de l’empire et du voisin ottoman. Mais aujourd’hui ? A l’heure de l’Internet, des messages vite envoyés, à peine écrits, rarement relus, les Lettres nourrissent-elles encore l’âme des ambassadeurs, rectifient-elles celles des consuls, consolent-elles toujours celles des attachés, secrétaires ou conseillers ? Alors que les puissances, grandes, moyennes ou émergentes, rivalisent de soft power, de diplomatie culturelle, qu’elle place pour les Lettres ? Parlerait-on encore pour la France d’une diplomatie littéraire ? Avec son réseau riche d’Instituts et d’Alliances, garde-t-elle un magistère sur les Lettres du monde ?
Ouvrage collectif avec l’ancienne ambassadrice Anne Gazeau-Secret, l’écrivain et ancien attaché culturel Paul Fournel, l’écrivain et critique Olivier Barrot, l’ancien ambassadeur et traducteur Gilles Gauthier ... »

Article : Le Quai écrit encore mais perd ses lettres