Maurice Halbwachs, un sociologue pour la mémoire (Reims 1877 - Buchenwald 1945)

Rencontre franco-allemande

En 1998, je rencontrais Hans Manfred Bock dans son université à Cassel au terme d’un long voyage en train depuis Dusseldorf qui me donna le sentiment de cheminer dans une province profonde au cœur de l’Allemagne. Des paysages de collines entourent une ville totalement reconstruite après les destructions de la deuxième guerre mondiale et d’une grande fadeur. Je fus déçu par ce décor standard, gris et triste, pour la ville qui accueille la si controversée "Documenta".

Dans un bureau universitaire des plus sobres aussi nous eûmes une conversation sur mes activités à Dusseldorf et sur ma thèse. Ce professeur très imprégné de culture française souhaitait faire connaître Maurice Halbwachs à ses lecteurs. Il me proposa de rédiger cet article pour la revue franco-allemande Lendemains.

Maurice Halbwachs
Article Halbwachs

Résumé :
La mémoire de ce que fut la sociologie française entre-deux-guerres s’est grandement estompée, y compris en France, aussi hors des noms de Marcel Mauss ou de François Simiand et Raymond Aron, ceux de Célestin Bouglé ou Paul Fauconnet, par exemple, n’évoquent rien à un public allemand. Si Maurice Halbwachs est parfois cité, il ne nous paraît pas vraiment connu. Nous avons essayé ici de présenter son parcours intellectuel et professionnel en le mettant en relation avec la dimension politique de son engagement.
Pur produit de l’Université française, normalien et agrégé, ce philosophe de formation a suivi des voies originales en se dotant de compétences techniques jusque-là peu prisées par les littéraires. Il fit ainsi des études de droit, d’économie politique et surtout de statistique.
Mais ce qui lui valut la notoriété fut son travail paru en 1925 sur les Cadres sociaux de la mémoire. Fidèle à la tradition durkheimienne, il rejetait une approche strictement individuelle des phénomènes psychologiques ou linguistiques. Pour lui les souvenirs, les mémoires étaient des faits sociaux. Son livre ouvrit la voie à une réflexion large et productive. Parfaitement au fait de la littérature germanique et anglo-saxonne, utilisant Freud, Weber aussi bien que Bergson, Maurice Halbwachs parcourut la question sans se sentir contraint par les frontières disciplinaires. Cette double capacité à échapper à la seule tradition académique française et à en ignorer les subdivisions fait tout l’intérêt de cet auteur.