La donation Sentis de Montoussy

La donation Sentis de Montoussy au musée Dar Niaba de Tanger

EURO-Cesta continue de tisser des liens entre le Toulouse et le Maroc. Cette fois en accompagnant une remarquable donation par un travail de conseil juridique et logistique.

Didier Sentis de Montoussy, un Toulousain collectionneur d’art islamique et orientaliste, fasciné par le Maroc où il a vécu et travaillé, a décidé de faire don de plus de quatre-cents œuvres au musée du Palais Dar Niaba de Tanger devenu à cette occasion "Musée des artistes voyageurs".

La collection dans l’appartement toulousain

Son histoire d’amour pour le Maroc et la nature des œuvres réunies s’inscrit dans la continuité de la fascination exercée par un Orient idéalisé sur des artistes actifs entre 1850 et 1950. Le récit de la collecte sur plus de vingt ans permet de découvrir des artistes et objets rares et d’éclairer la nature de la fascination qui a conduit les aristocrates et des bourgeois, de Madrid à Vienne et Prague en passant par Bruxelles et New-York, à peupler leurs intérieurs de portraits, de scènes de genre et d’objets inspirés par cet ailleurs inventé par Eugène Delacroix et ses successeurs.
Mais par-delà le fantasme qui réunissait aussi bien des images du Maghreb que de la Grèce, de la Turquie et de la Chine, de l’Indochine, de l’Inde et du Japon, il y avait bien la dure réalité des relations économiques et diplomatiques de cette époque d’expansion coloniale.

Aussi le choix du Palais Dar Niaba de Tanger, restauré en 2023 pour être un musée dédié à - n’en est que plus pertinent. Ce bâtiment construit au XVIIIe siècle au cœur de la médina fut d’abord portugais puis devint le consulat de France avant d’être affecté à l’accueil des délégations diplomatiques dans un royaume qui ne souhaitait pas laisser les Européens y circuler à leur guise. Tanger devenait la porte d’entrée obligée du Maroc mais aussi une sorte de sas de contrôle. Cette vocation diplomatique des lieux, son histoire au service des échanges Nord-Sud, en fait l’écrin idéal pour devenir le "musée des artistes voyageurs".

La donation est rendue possible par l’attachement du président de la Fondation Nationale des Musées du Royaume du Maroc, M. Mehdi Qotbi, pour la France et Toulouse en particulier où il a commencé sa carrière. Le vernissage le 13 novembre 2023 a eu lieu en présence de Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe et d’une importante presse.
Cette vidéo en rend bien compte.

Portfolio