Avec le Collegium 1704

Programme 2015

Très vite après mon arrivée à Prague, confronté à la déferlante des concerts organisés dans la ville, grâce à ma collaboratrice responsable de ce dossier, Barbora Bukinova, je compris comment, en matière de baroque, deux ensembles dominaient la scène. Et comment nous avions accompagné le Collegium Marianum comme le Collegium 1704 depuis leurs débuts.

A l’époque socialiste la musique baroque n’avait pas cours officiellement. Les conservatoires comme les programmes des salles de concert étaient tout occupés à la mise en valeur de la musique des compositeurs nationaux. D’ailleurs encore en 2015, il n’y avait pas de formation publique aux instruments anciens ni au chant baroque. Depuis 1990 l’Institut français de Prague avait beaucoup investi pour favoriser les échanges entre nos pays. Mais vingt-cinq ans après ces jeunes ensembles n’avaient plus besoin de tuteurs, notre appui, avec nos faibles moyens, concernaient de l’appui technique plus que des cachets. Le pilotage de l’ensemble est entre les mains de l’excellente Veronika Hyksová.

Vaclav Luks Préface

La figure Vaclav Luks, né en 1970, illustre parfaitement le parcours d’un artiste de la Tchéquie à l’Allemagne puis à la Suisse et à la France pour revenir au pays porter les compositeurs méconnus que sont Reichenauer et Zelenka. Légitimé et reconnu il repart vers des compositeurs tels Monteverdi, Biber et même Purcell. Invité au festival d’Aix en 2017, il dirigea l’ensemble Pygmalion sur du Purcell. La page que lui consacre France Musique l’atteste. Combien de fois n’ai-je pas entendu le Collegium 1704 sur France Musique depuis mon retour en France ? Sa direction est alerte, précise et pleine d’émotion. Il entraîne son ensemble sur le chemin de l’excellence. Autant dire que l’aider c’était voler au secours de la victoire !

Le salon de marbre du palais Glam-Gallas

Le séminaire de Glam-Gallas du 6 février 2016
Quelle concours lui apporter ? En 2015 son ensemble cherchait à asseoir son activité dans un bâtiment qui accueillerait recherche, formation et concert. Il visait le superbe palais Glam Gallas que les archives municipales quittaient dans la Vieille Ville. Mais selon quelle modalité ? Nous préparâmes, avec l’ambassade d’Allemagne et le Centre culturel italien, un séminaire en février 2016.

Programme du séminaire

Cette journée d’intenses échanges sur les conditions de la mise place d’un centre pour les arts de la scène au Palais Clam-Gallas réunit :

  • Paul Dujardin est le directeur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
  • Francis Maréchal est le directeur général de la Fondation de Royaumont
  • Federica Castaldo est la directrice générale du Centro di Musica Antica Pieta dei Turchini
  • Peter Reichelt, Wiener Konzert Haus.
    Séminaire du 6 février 2016
    Francis Maréchal, DG de la Fondation de Royaumont
    V. Luks, Paul Dujardin, Peter Reichelt
    Federica Castaldo, directrice générale du Centro di Musica Antica Pieta dei Turchini
    Visite du théâtre inachevé sous les combles du palais Glam-Gallas
    La pause-café

    Mais en 2017, faute d’avoir trouvé l’appui de la Ville, le Collegium 1704 s’installa dans un bâtiment industriel désaffecté à la périphérie de Prague.

Cesky Krumlov
Le merveilleux théâtre du château de Cesky Krumlov

Des projets avec Versailles
Durant ces trois années, nos échanges furent fréquents et une amitié naquit. Il y eut mes efforts, alors que Vaclav Luks était en résidence au Château de Versailles, pour tenter de créer au château de Český Krumlov Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau qu’allait diriger en France le chef tchèque. Il y eut une délégation des équipes de l’établissement public du Château de Versailles menée par Catherine Pégard.

Vaclav Luks à l’Institut français
Le DVD d’Orphée et Eurydice

Nous assurâmes au Kino 35 de l’institut français le concert d’Aix-en-Provence et présentâmes la version cinéma de l’Orphée de Glück tourné justement à Cesky Krumlov avec Bejun Mehta.

Vaclav Luks et A. Pajon à l’Institut français